qui sommes-nous actualités services au public

Carrosserie [DEP1590 h14 mois]

 

 PRÉSENTATION

Les carrossières et carrossiers accomplissent une variété de tâches en atelier. Cela va du redressement du cadre métallique qui supporte la carrosserie d'un véhicule au sablage des pièces et à la préparation d'une voiture avant la peinture. Ces spécialistes de la carrosserie doivent donc être polyvalents et perfectionnistes.

Ils travaillent dans les garages indépendants et les ateliers de carrosserie, chez les concessionnaires automobiles, dans les entreprises de vente et d'entretien de véhicules lourds (autocars, camions) et les entreprises d'aviation. Les spécialistes en carrosserie s'occupent de débosseler, de sabler et de masquer les véhicules avant d'y appliquer le revêtement de peinture. Lorsqu'ils sont en charge d'un atelier, ces travailleuses et travailleurs coordonnent l'ensemble des opérations. Ils assurent le service à la clientèle et procèdent à l'estimation des réparations. Ils répartissent ensuite le travail et veillent à ce qu'il soit bien fait.

 partenaire

Le Comité paritaire de l'industrie des services automobiles de la région de Montréal (CPA Montréal) est un organisme sans but lucratif formé d’associations d’employeurs et de salariés pour négocier et administrer le Décret sur l’industrie des services automobiles de la région de Montréal. Le CPA Montréal est le moyen par lequel l’industrie se donne des règles de fonctionnement, s'administre, se développe et s’autodiscipline.

 INSCRIPTION EN LIGNE

 Conditions d’admission

Les conditions générales d’admission au DEP pour le cours de carrosserie sont les suivantes :

> Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu ;

   ou

> Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année en cours du programme et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ;

   ou

> Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé.

Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au bureau des admissions
de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys :

Madame Julie Granger
(514) 765-7683 poste 7360 (du lundi au vendredi de 8 h à 16 h)
Julie.Granger@csmb.qc.ca

Il nous fera plaisir de vous accueillir en carrosserie.

 Quelques qualitÉs recherchÉes

• Patience et persévérance

• Minutie, dextérité et concentration

• Acuité visuelle et auditive

• Endurance physique

• Souci du travail bien fait

• Rapidité

• Capacité à travailler dans des positions difficiles

• Autonomie

• Bonne perception des couleurs et des formes

 FRAIS

Vêtements de travail et équipements de sécurité : 250 $
Frais de service et de matériel : 560 $
Matériel facultatif* : 70 $

Les prix sont approximatifs et sujets à changements sans préavis. Dès la première semaine de cours vous recevrez une liste détaillée des frais. *Matériel facultatif : équipement possible d’acheter à des prix écoles. Ces équipements deviennent la propriété de l’élève.