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Carrosserie [DEP1590 h14 mois]

 

 MODULES, GROUPES, INFORMATION

Le débosselage

Module 8 : débosselage. Nos élèves pratiquent les méthodes de débosselage. Parfois, lorsqu’un élément de carrosserie n’est pas trop endommagé lors d’un accident, le carrossier optera pour débosseler la pièce. (Porte, aile capot, valise, bas de caisse)… les surfaces à réparer sont multiples. [photos]

La peinture et la réparation de véhicules accidentés

Pendant les modules 16, 17, 18 et 19, on peinture de petites et de grandes surfaces. Des codes de couleurs sont déterminés. Des bases de couleurs sont mélangées en plus d’être appliquées et fusionnées pour obtenir l’agencement avec les panneaux adjacents. Les modules 24 et 25 (Mesures des structures et méthodes de réparation sur les véhicules accidentés) demande à l’élève de récupérer des pièces de structures sur un véhicule pour qu’elles soient réinstallées sur un autre véhicule de même marque, modèle et année. La méthode utilisée est conforme à ce qui est exécuté dans l’industrie lors qu’un centre de réparation reçoit des pièces d’un recycleur. [photos]

Le façonnage

Les méthodes de façonnage permettentt de fabriquer des pièces de remplacement pour des parties de véhicules perforées par la corrosion… Souvent il sera plus rentable pour un atelier de carrosserie d’acheter le morceau au complet (porte, aile) que de le réparer. Parfois ce sera le contraire.Le carrossier doit donc maîtriser ces méthodes de travail. [photos] [vidéo]

La peinture, le sablage et le polissage

De la poussière, des ondulations excessives (pelure d’orange), des coulures (coulisse) et quelques autres défauts qui sont non acceptables pour un professionnel de la carrosserie automobile. Après le module 18, le module 19 du programme (préparation à la livraison) prévoit l’enseignement des méthodes qui permettent de corriger ces défauts sans avoir à repeindre les surfaces. Le sablage et le polissage font partie de ces méthodes… [photos] [vidéos 1 2 3 4 ]

La tôle

Travailler la tôle n’est pas une activité qui date d’hier. Dès la préhistoire, nos ancêtres développaient déjà différents moyens de transformation pour cette matière. Alors, mettons-nous au travail car nous avons du retard à rattraper.
PS : de la tôle c’est comme de la pâte à modeler, on peut l’allonger, la rétreindre, afin d’y donner des formes diverses. [photos]

La finition

Dans le cadre de leur formation, les élèves ont effectué des exercices d’apprentissages sur des véhicules appartenant à l’école. Des groupes de quatre élèves sont formés. Chaque groupe se voit attribuer un véhicule. Sur ces véhicules, plusieurs pièces de remplacements ont été installées (patchs) soit par soudage ou par collage. Par la suite, les élèves appliquent des matériaux de remplissage afin de rendre les multiples réparations invisibles. [photos]

Matériaux composites

Module 14 : réparation de matériaux composites (fibre de verre). Attention ! ça pique. Certains élèves s’affairent à démonter et réinstaller des garnitures d’automobiles. Il s’agit là du module 13 intitulé « Réparation et remplacement des vitres, des glaces et des garnitures intérieures et extérieures ». Prenez garde car trop forcer une garniture l’endommagera définitivement. En cas de doute sur la façon de déposer une pièce, mieux vaut consulter les recommandations publiées par les manufacturiers. [photos]